Week-end du 24 au 25 mars

Samedi 24 mars 2018

Littérature

A partir de 13 heures

Librairie et rencontre avec les auteurs.

Animations enfants  gratuits (lecture, jeux,) à partir de 4 ans.

Atelier Batik samedi et dimanche à 14h30  réservation obligatoire (payant)

28879540_605254679822416_101445769_o

Espace créateurs

Séance photo  dans le studio photo.

14h 30  Table ronde  « la place de la diversité dans la littérature jeunesse » Animé par Maka Traoré en présence de:

Madiné Guissé (auteur)

Fabrique à histoires depuis 1985, Madina Guissé est née dans la mégalopole de Saint-Étienne-Lès- Remiremont, commune de 3000 habitants, située en Lorraine. Si elle exècre les règles d’orthographe, elle aime les mots. Les beaux, les gros, les doux. Leur manie de nous faire voyager et celle que l’on a de les suivre, les yeux grands ouverts. En 2016, après sept années dans le monde de la communication, elle décide de quitter son travail pour se consacrer à l’écriture de romans jeunesse incarnés par des héros afro-descendants. Parce que chaque histoire compte

MADINA

Cissé Dimbissy (auteur)

Cissé DIAMBISSY est auteure et maman épanouie. C’est lors d’une sortie dans une librairie avec ses enfants que l’idée lui est venue. Elle recherchait des livres avec des personnages afro descendants, mais il y en avait très peu.

Elle a donc décidé de se lancer dans l’écriture en s’inspirant de sa vie de famille. Des scènes de son quotidien dans lesquelles, petits et grands pourront se reconnaître mais surtout s’identifier. Ses sources d’inspirations sont ses jumelles, sa petite dernière et son mari.

CISSE

Sandra Todo

ztl

Carole B (auteur et bloggeuse)

La création du blog « Les Etoiles Noires » est parti d’un constat : la littérature jeunesse manque de livres dont les personnages (surtout principaux) sont noirs ou métissés, dès le plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence. Il en est de même pour les jouets : trop peu de poupées ou de super-héros noir(e)s.

Or, dès le plus jeune âge, il est important pour chaque enfant de pouvoir s’identifier aux personnages des livres qu’ils adorent. Cela participe à la prise de conscience de soi et des différences physiques (la couleur de leur peau, leurs origines, leurs cheveux crépus, etc), à leur construction dans la société, au développement de l’estime de soi, de l’amour de soi et des autres par voie de conséquence.

carole

 

CristelClaman
Je me présente, Cristel CLAMAN, créatrice et responsable de Roots Editions. Je suis mère d’une petite fille de 7 ans qui m’inspire énormément et m’en apprend tous les jours. Je vis en Guadeloupe depuis maintenant 9 ans, de formation scientifique, j’ai travaillé en milieu hospitalier jusqu’à ce que mon état de santé me contraigne à arrêter il y a un peu plus de deux ans.
La décision de créer une maison d’édition trotte dans ma tête depuis 2013 je traduisais alors des livres d’auteures américaines dépeignant des modèles pour les enfants afro-descendants. Je me disais qu’il fallait que j’aille plus loin en les aidant à distribuer les versions traduites sur le marché français. Le projet me paraissait un peu trop ambitieux jusqu’à cette date de février 2017 où je décide de faire une formation à l’édition à distance. Roots éditions est enfin lancé.

tous metisse

Créée en 2012, l’association Tout s’métisse a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle à travers la musique et la lecture.

Pour ce faire, nous réalisons des productions sur le métissage afin de faire découvrir différentes régions et cultures du monde et aider l’enfant à comprendre les différences : livres, disques, spectacles, livrets pédagogiques.

Alfred Gambou (Enseignant chercheur)

Maw (illustratrice)

 

 

Née au Togo, à Lomé, Maw est autodidacte depuis l’âge de 7 ans. Elle s’investit depuis, pleinement à la concrétisation de son désir profond : peindre sur tout support. Véritable passionée, sa carrière démarre après avoir été repéré par un centre de culture et d’art au Togo (le centre 54), où elle a travaillé en tant qu’artiste teinturière, en  réalisant des tissus traditionnels dont l’origine de la technique  vient de l’Indonésie : le batik décoratif et vestimentaire. En parallèle, elle devient illustratrice de bande dessinée. La couleur, de préférence éclatante et joyeuse, est le point commun et universel de ses oeuvres empreintes d’une énergie qu’elle veux positive.

A partir de 17h30 

Spectacle de conte musical avec Amadou Sanfo. A partir de 4 ans (participation libre).

Descendant des Haïdara, famille de marabouts-voyageurs, Amadou Sanfo naît en 1971 dans le vieux quartier de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Dès l’âge de 6 ans, il passe ses soirées sous l’arbre à palabre avec sa grand-mère Awa, voix féminine, musicienne et conteuse du village de Lougouri. C’est là que bien des paroles seront gravées dans sa mémoire, c’est là que ses oreilles écouteront se transmettre des histoires venant de la nuit des temps. On y trouvera des contes de la brousse, de la faune, des sorciers, les histoires de l’autre côté de la rive, des cinq continents, des astres, etc.

amadou-sanfo-un-conte-en-musique-pour-les-enfants

A partir de 19h30 groupe musical Mougnou Percussions (participation libre)

mougnoy

Groupe de musiciens burkinabès, Mougnou Percussions  crée en 2000 à Bobodioulasso. Ces artistes sont polyvalents et pratiquent les instruments traditionnels comme le djembé, les doums, le bara, le tama, le goni etc…accompagnés de chant et de danse. Leur répertoire est la musique traditionnelle burkinabèe, rythmes mandingues…mais peut aussi évoluer vers l’afro beat par l’introduction d’autres instruments comme la guitare basse, le clavier.

 Dimanche 25 mars 2018

A partir de 14 heures

Espace librairie et animations enfants

Atelier Batik à 14h30 (payant) réservation obligatoire

Séance photo  dans le studio photo.

 

 

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :